Sphère de Bloch
Auteur ou autrice : Maxime Chupin.
Mise en ligne le 10 décembre 2025
Représentation de la sphere de Bloch grâce à MetaPost et au package featpost pour le dessin 3D.
Code
input featpost3Dplus2D;
input latexmp;
beginfig(1);
f := (10,4,5);
Spread := 35;
color O,I,J,K,vecteur,projvec,vecttheta;
% Origine et repère initial
O = (0,0,0);
I = (1,0,0);
J = (0,1,0);
K = (0,0,1);
radius := 3;
phi := 30;
theta := 45;
vecteur = (radius*cosd(theta)*sind(phi),radius*sind(theta)*sind(phi), radius*cosd(phi));
vecttheta := (radius*cosd(theta),radius*sind(theta), 0);
projvec := (redpart vecteur, greenpart vecteur, 0);
tropicalglobe( 1, black, radius,blue );
draw rigorouscircle(black,blue,radius) dashed evenly;
draw rigorouscircle(black,red,radius) dashed evenly;
draw rigorouscircle(black,green,radius) dashed evenly;
drawarrow rp(O)--rp(radius*K);
drawarrow rp(O)--rp(-radius*K);
drawarrow rp(O)--rp(vecteur);
draw rp(O)--rp(vecttheta) dashed evenly;
draw rp(vecteur)--rp(projvec) dashed evenly;
axesSize := 3;
orthaxes(axesSize,textext(""),axesSize,textext(""),axesSize,textext(""));
dotlabel.top(textext("$|1\rangle$"),rp(radius*K));
dotlabel.bot(textext("$|0\rangle$"),rp(-radius*K));
dotlabel.rt(textext("$|\psi\rangle$"),rp(vecteur));
angline(K,vecteur,O,1.2,textext("$\varphi$"),urt);
angline(I,vecttheta,O,1.2,textext("$\theta$"),urt);
;
endfig;
end;
Mots clés : sphèreBlochquantique3Dfeatpostvecteur
